Royale Chorale Rencontre Ensemble à 4 voix mixtes

CONCERT POUR LA PAIX

Pages pour le 60e anniversaire en construction

Cette année, la Royale Chorale Rencontre a fêté ses 60 ans d'existence.  Afin de marquer cet anniversaire, Rencontre a notamment tenu à proposer au public Athois et du Pays Vert, mais aussi au-delà, un concert exceptionnel de haute tenue musicale.

Le choix de l'œuvre chorale à interpréter pour la circonstance s'est porté sur « The Peacemakers » de Karl Jenkins, une œuvre exaltant la paix.

Pour l'interprétation de cette œuvre, la Royale Chorale Rencontre a souhaité mettre en place un partenariat avec d'autres chœurs amateurs du niveau « Excellence » désireux, comme elle, de promouvoir le chant choral et de partager le plaisir de chanter avec d'autres choristes et le public.

A cet effet, Rencontre s'est tournée vers deux ensembles à voix mixtes avec lesquels elle avait déjà collaboré, à savoir A Travers Chants de Tournai et Crescendo de Zottegem, qui ont solennisé les Vêpres Gouyasse à Ath, respectivement en 2022 et 2023.

Karl Jenkins ayant composé « The Peacemakers » avec l'option d'associer un chœur d'enfants à son interprétation, Rencontre s'est par ailleurs tournée vers La Manécanterie des Petits Chanteurs de Belgique à Lessines.

Enfin, c'est la soprane Théa Baillez de la Royale Chorale Rencontre qui a été pressentie comme soliste.

D'autre part, Rencontre a sollicité l'Orchestre des Musiciens du Nord de Wattrelos dans le Nord de la France, un orchestre symphonique renommé, ayant déjà participé avec succès à des projets similaires, pour qu'il assure l'accompagnement musical des chœurs.

Tous ont adhéré avec enthousiasme à ce partenariat musical, par-delà les frontières linguistiques et géographiques, en vue de l'organisation de plusieurs concerts à l'occasion desquels quelque 180 choristes amateurs accompagnés musicalement par 60 musiciens professionnels et semi-professionnels, interpréteront « The Peacemakers », sous la direction de Guénaël Catteloin, le Chef d'orchestre.

Pour des raisons d'organisation pratique, ces concerts ont été programmés au mois de mars 2026, le premier de ceux-ci étant celui auquel vous pourrez assister le 14 mars 2026 à Ath.

Ce concert est le point d'orgue de la célébration du 60ème anniversaire de Rencontre qui, malgré son âge respectable, reste très dynamique et résolument tournée vers l'avenir.