Royale Chorale Rencontre Ensemble à voix mixtes

Concours Excellence Dimanche 13 novembre : Quaregnon.

La Royale Chorale Rencontre est toujours en excellence

Elle s'est vue confirmée cette reconnaissance lors des dernières Rencontres musicales provinciales du Hainaut

Magnifique cadeau de début d'année pour les chorales de la Cité des Géants puisque, tout comme Vocalis dirigée par Sabine Godon et Le Petit Chœur emmené par Yves Wuyts, la Royale Chorale Rencontre s'est vue maintenue en excellence lors du concours musical organisé dans le cadre des Rencontres musicales provinciales orchestrées du 8 octobre au 13 novembre 2022 par le département Hainaut culture tourisme de la Province de Hainaut.

En effet, la Royale Chorale Rencontre, société musicale amateur née il y a 58 ans et constituée de 64 dames choristes et 29 messieurs, s‘est à nouveau vue reconnue – en principe pour quatre ans –   à ce « niveau de qualité artistique et musicale », après interprétation en vingt minutes (pour les chorales), et sous la baguette de Nicolas Laline assisté du pianiste Keith Bausier, du Sanctus de Karl Jenkins ainsi que du chant intitulé, Luminous night of the soul composé par Ola Gjeilo.

Le jury ne s'est pas trompé en précisant dans son avis accompagné d'une appréciation constructive que : « c'est une bonne prestation qui mérite cette place. La solidité générale du premier morceau était rassurante et donnait une vraie confiance à l'auditeur. Une belle attention a été accordée au texte et à sa mise en place. De même que « la direction était précise et efficace. »

Le groupe a tellement de belles possibilités

Et d'ajouter pour Luminous night of the soul que « sa musique, pièce ambitieuse nécessitant un chœur à huit voix, était très intéressante et bien menée. Le groupe a tellement de belles possibilités qu'il faut les exploiter en n'oubliant pas les détails qui, comme on le sait, et c'est banal de le dire, font la différence et font pencher la balance du bon côté pour l'auditeur averti ou non. » En fait, pour Michèle Sermeus, présidente de cet ensemble vocal, « les voix des jeunes sopranes apportent beaucoup, comme je pense que la chorale, c'est son expérience et la qualité de ses deux derniers chefs qui fait sa force » (Sabine Godon et Nicolas Laline, NdlR)