Chorale Rencontre Ensemble à voix mixtes

Historique

chievres1La chorale Rencontre d'Ath est issue d'un ensemble à voix mixtes fondé par Jacques Thunus.

Il avait tout d’abord créé un groupe de quelques jeunes filles qui chantaient à trois voix égales depuis 1963.

En 1965, il invita quelques messieurs à les rejoindre afin d’aborder un répertoire à quatre voix mixtes en vue de la Fête de Noël.

Ce furent les prémices de Rencontre dont le nom, le premier uniforme et la première Sainte-Cécile datent de 1972.

A sa suite, le groupe a été dirigé successivement par Marcel Havelange (1966-1970), Marcel Doyen (1970-1971), René Berte (1971-1984), Jean-Pierre Jorion (1984-1996), Alain Méaux (1996-2007) et, depuis 2007, par Sabine Godon.

Le premier comité s’est constitué en 1970. Les différents présidents ont été Yvon Pottiez (1970-1971), André Martin (1971-1978), Jean-Claude Papegay (1978-1995), Gérard Deltenre (1995-2002), Philippe Delhaye (2002-2004) et Charles Dumont depuis 2004.

En 1973, le groupe chante pour la première fois aux Vêpres Gouyasse. Pour cette occasion, la chorale Rencontre, qui porte déjà bien son nom, est rejointe par des messieurs de la chorale Saint-Martin, beaucoup plus ancienne (1935) mais composée uniquement d’hommes et dirigée à l’époque par Camille Cuvelier.

Jacques Tilliet, qui faisait partie des deux groupes, contribua particulièrement à leur coordination.

Répertoire

Aujourd'hui, le répertoire couvre des genres très variés, tant a cappella qu'avec piano, orgue ou orchestre.

Rencontre aborde des œuvres classiques et contemporaines, des chœurs d'opéra et des chants sacrés, du folklore et de la chanson française.

La chorale tente ainsi de rencontrer les multiples goûts des publics et des chanteurs tout en leur proposant des chemins de découvertes.

Depuis 2007, les choristes s'associent régulièrement avec des groupes vocaux comme :

• La Sarabande de Dole
  • La Cécilienne de Bondues
  • Les Enfants d'Athis
  • Les Petits Chanteurs de Belgique
  • Rainbow
  • Edelweiss
  • Les Femmes Enchantées devenues Les Dames de Choeur
  • Les Chorales du Pays Vert
  • Vocalis
  • Amicitia
  • Cant’Ath…

Ils ont chanté avec des ensembles instrumentaux, comme l'Orchestre de Chambre du Pays des Collines, l'Ensemble de Cuivres du Pays Vert, Le Florilège Musical, Musicordes ou des classes d'instruments d'académie et de conservatoire.

Ils ont pris part à une série de concerts avec l’Harmonie Royale Union de Lorette et ont participé aux 110e et 115e anniversaires de la Royale Fanfare Communale de Huissignies, au 160e anniversaire de la Royale Union Saint-Martin ainsi qu’à des Spectacles de la Maison Culturelle, des Activités de la Maison des Géants, des Concets-Promenades, de nombreuses Fêtes de la Musique et diverses Inaugurations.

La chorale est membre du mouvement choral international A Cœur Joie.

Depuis une quinzaine d'années, elle fait partie du degré Excellence des Rencontres provinciales organisées tous les quatre ans.

En janvier 2015, la Province de Hainaut l'a confirmée dans cette catégorie avec les félicitations du jury.

Prochaine activité et/ou concert

Aucun événement n'a été trouvé

lun

Déc

Le 4 décembre 2017 à 19h00

Répétition pour le concert de Noël en l'église de Bouvignies.

Lundi 4 décembre : mise en place et en voix à 18h45 répétition à 19h00

Tous les concerts