INTERPRETATION
Cette œuvre nécessitant musicalement un chœur imposant de voix mixtes (soit un répertoire à 8 voix, avec en plus la participation de voix d'enfants et d'un accompagnement orchestral riche de différentes familles d'instruments dont les cordes, les bois, les cuivres et les percussions), la Chorale Rencontre a créé un partenariat avec d'autres chœurs amateurs, tous du niveau excellence, et avec l'orchestre symphonique des Musiciens du Nord, tous désireux comme elle-même, de promouvoir le chant choral et la musique, de partager le plaisir de chanter et d'apporter au public, grâce à la mise en harmonie des citations des faiseurs de paix et avec le soutien des émotions suscitées par leurs interprétations, une réflexion à propos de l'idéal de paix.
LES PARTENAIRES
C'est ainsi que se sont créés des partenariats entre 3 ensembles de voix mixtes
- La « Royale Chorale Rencontre » de Ath, sous la direction de Nicolas Laline
- La Chorale « A Travers Chants » de Tournai, dirigée par Michel Jakobiec
- La Chorale « Crescendo » de Zottegem, dirigée par Marleen Bijl
qui toutes ont solennisé les « Vêpres Gouyasse » en 2021, 2022, et 2023.
L'œuvre nécessitant un chœur d'enfants, Rencontre s'est tournée vers la manécanterie des Petits Chanteurs de Belgique dirigée par Marin Morest et dont le siège se situe à Lessines.
180 choristes seront accompagnés par plus de 60 musiciens de l'Orchestre des Musiciens du Nord qui ont répondu présents avec enthousiasme.
Il s'agit d'un orchestre symphonique renommé de Wattrelos (périphérie lilloise) dirigé par le Maestro Guénaël Catteloin. Celui-ci prendra aussi la direction générale de l'interprétation de l'œuvre.
La soprane Théa Baillez, membre de la Royale Chorale Rencontre, a été pressentie pour assurer les parties de l'œuvre nécessitant une interprétation en soliste.
LES CHEF.FE.S
Nicolas Laline
Nicolas Laline a commencé l'étude de la musique à l'âge de 8 ans à l'Académie de musique d'Ath. Il obtient la médaille du gouvernement avec la plus grande distinction et les félicitations du jury, dans la classe d'Éric Bienvenu, professeur de l'Académie d'Ath.
En 1999, au Conservatoire de Musique de Bruxelles, il obtient un Premier Prix de solfège avec distinction, un Premier Prix de piano avec grande distinction, un Master en piano avec grande distinction dans la classe de Dominique Cornil, ainsi qu'un Master en accompagnement et le diplôme d'agrégé de l'enseignement supérieur.
Il perfectionne ensuite sa technique lors de Masters Classes auprès d'André Dumortier, Johan Schmidt, Eric Heidsieck, …
Nicolas Laline est aussi lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux. Il se produit également en tant que soliste, chambriste, avec orchestre ou comme accompagnateur, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Il est aussi membre de « Open Trio » qui a remporté le 1er prix au Concours National de Musique de Chambre Horlait-Dapsens.
Il est professeur de piano et accompagnateur à l'Académie de musique d'Ath et chef de chœur de la Royale Chorale Rencontre depuis 2021.
Michel Jakobiec
Michel Jakobiec est né à Tournai. Il obtient, dans le conservatoire de la ville, le prix d'excellence de piano avec grande distinction et la médaille de la ville dans la classe de Maître André Dumortier.
Après un diplôme de professeur de sciences à l'école normale de Tournai, il entre au Conservatoire Royal de musique de Mons, où il obtient le Diplôme supérieur pour le chant d'opéra (baryton) avec grande distinction dans la classe de Robert Pinchart.
Il se produit couramment comme soliste, donnant des récitals à Bruxelles, Strasbourg, Metz.
Chef de chœur reconnu, il associe à la qualité du travail choral un dynamisme rarement égalé.
Il dirige actuellement différents chœurs : le chœur mixte « A Travers Chants » à Tournai, le chœur d'hommes « La Lyre Halluinoise » en France et, en tant que directeur honoraire du Conservatoire de la ville de Tournai, le cœur mixte « Ensemble vocal du conservatoire de Tournai », groupe qu'il a créé durant son mandat.
Marleen Bijl
Marleen a obtenu le diplôme de Lauréate en Pédagogie musicale à l'Institut Lemmens de Louvain. Ce diplôme comprend plusieurs premiers prix : solfège, harmonie écrite, contrepoint et direction de chœur. Elle a obtenu ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Gand un premier prix d'harmonie pratique et un premier prix de clavecin auprès de Johan Huys.
Marleen a participé en tant qu'alto aux ensembles « Ex Tempore » sous la direction de Florian Heyerick, « La Chapelle Royale » sous la direction de Philippe Herreweghe, « Capella Brugense » sous la direction de Patrick Peire, « Il fondamento » sous la direction de Paul Dombrecht et « Aquarius » sous la direction de Marc Desmet.
Marin Morest
Marin Morest entre en 2005 comme petit chanteur à la manécanterie et devient en 2015 le pianiste des Petits Chanteurs de Belgique avec lesquels il s’est produit en Belgique et à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne, Autriche et France) sous la direction d’Anthony Vigneron puis de Timothée Yannart. En 2021, il obtient un Master Spécialisé en direction de choeur dans la classe de Cyril Englebert à l'IMEP.
En tant qu'assistant, Marin Morest a travaillé sous la direction de Benoît Giaux et Aldo Platteau au « Chœurs d'Enfants et de Jeunes de la Monnaie » (Bruxelles). Il a pu bénéficier des conseils des chefs Hans Leenders et Daniel Reuss lors de Masterclasses. Marin Morest enseigne le piano depuis septembre 2017 à l’Académie de Mouscron et poursuit ses activités de pianiste, d’accompagnateur et de choriste. Après un master en direction, il est également depuis 2021 le directeur artistique de l'Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing et depuis 2022, le directeur musical de la manécanterie des Petits Chanteurs de Belgique avec qui il se produit aussi bien en Belgique qu'à l'étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, France).
Guénaël Catteloin
Guénaël CATTELOIN est né en 1985 à Roubaix, dans le Nord. Il débute la musique au C.R.C de Wattrelos (59) dans la classe de saxophone de Fabrice SIESSE. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études, il intègre le C.R.D de Roubaix (59) dans la classe de Joël BATTEAU avec qui il obtient une médaille d'or, un premier prix de perfectionnement à l'unanimité et également une médaille d'or à l'unanimité en musique de chambre. Il se perfectionne ensuite avec Jean-Yves FOURMEAU au C.R.R de Cergy-Pontoise (95).
Parallèlement à l'apprentissage du saxophone, Guénaël obtient une médaille d'or, à l'unanimité, de formation musicale, une médaille d'or, à l'unanimité, d'analyse, son certificat de fin d'études musicales d'écriture, son certificat de culture musicale et son diplôme de réduction et d'arrangement d'œuvres.
Musicien d'orchestre expérimenté, il fut saxophone alto solo de l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européenne en 2006 au Luxembourg et saxophone alto solo de l'Orchestre National d'Harmonie des Jeunes à Limoux en 2007.