La chorale Rencontre a eu l’honneur de chanter à Lessines. Voici les mots d’introduction au concert rédigés par Oger Brassart.
« C'est avec une immense joie – et une certaine émotion – que je vous accueille ce soir pour célébrer un moment exceptionnel dans l'histoire de notre belle ville de Lessines : les 950 ans de l'église Saint-Pierre.
950 ans. Ce chiffre impose le respect. Cela signifie que depuis près d'un millénaire, cette église veille sur notre cité. Elle a vu défiler les siècles, traversé les épreuves de l'histoire (au travers de ses 14 étapes de construction et de reconstructions dont celle de l'après-guerre ; elle a entendu les prières des générations, et accueilli tant de moments de vie – heureux ou douloureux – qui font l'âme d'une communauté).
L'église Saint-Pierre, c'est bien plus qu'un édifice. C'est un symbole d'identité. C'est une mémoire de pierre, une colonne vertébrale pour les Lessinois et Lessinoises d'hier, d'aujourd'hui et, espérons le, de demain. C'est l'âme de notre histoire commune. C'est le lieu de la Mise au Tombeau qui a célébré ses 550 ans d'existence en avril dernier. C'est le lieu où les Reliques de St Mansuète ont été transférées depuis Rome en 1685, il y a 340 ans et en l'honneur duquel est organisé cette Ducasse St Man ouverte aujourd'hui. Ce sont ces anniversaires que nous fêtons ensemble aujourd'hui. »