Le dimanche 23 juillet, lors des traditionnelles festivités gantoises qui rassemblent des centaines de milliers de personnes dans le centre historique de Gand à la mi-juillet, la Royale Chorale Rencontre d'Ath a été invitée à prester.
Le concert clôturait les « Musikale Verpozingen 2023 » événement parallèle aux nombreuses animations artistiques de rue.
Une succession journalière de concerts organisés chaque après-midi dans la grandiose église Sint -Michiels.
Sous la direction du chef de chœur Nicolas Laline et accompagnée par Keith Bausier au piano et Dany Godefroid aux percussions, la chorale a interprété un programme varié, à la fois classique et festif, dont des œuvres contemporaines remarquables de Karl Jenkins, Ola Gjeilo et Andrew Lloyd Webber.
Un public de plus de 350 personnes, public « averti » mais aussi de nombreux touristes de passage de toutes nationalités, a chaleureusement applaudi la prestation de la chorale athoise et réclamé plusieurs bis.
C'était une « première » pour la chorale athoise dans le chef-lieu de la province de Flandre Orientale mais aussi une confirmation indirecte du niveau d'excellence qui lui a été récemment attribuée par la Province du Hainaut.